Recommandations et Astuces - ONSTEPS

Informer votre coach de votre maladie

Il est préférable d’informer les personnes qui vont vous entraîner ou vous conseiller dans les clubs. Cela permettra une meilleure adaptation des exercices en fonction de votre état et de votre maladie.

Dans tous les cas, il est recommandé de passer une visite médicale même pour une pratique de loisir seul (marche, cyclisme…). Pour une pratique en club, un certificat médical sera souvent exigé aussi bien pour une pratique en loisir que pour la compétition.

Demander l’avis de son médecin

La particularité de la Sclérose en Plaques (SEP) réside dans l’existence de symptômes multiples et variés (difficultés d’équilibre, troubles de la sensibilité…). Le traitement de ces signes est nécessaire avant la mise en place d’activités sportives. Une visite médicale auprès de votre neurologue ou d’un médecin rééducateur est la première étape pour vous préparer au sport.

Une visite d’aptitude pourra se faire à cette occasion ou sera faite chez votre médecin référent ensuite. Dans le cadre d’une pratique en club, la souscription à une assurance est comprise dans la licence. Si vous pratiquez une activité sportive hors club, votre assurance civile vous couvre en cas d’accident.

Adapter son alimentation et son hydratation

Chez toute personne pratiquant une activité physique, les muscles consomment l’énergie stockée sous diverses formes par l’organisme. En fonction de l’effort fourni, les muscles ont besoin de sucres, de graisses et accessoirement de protéines. Les sucres sont utilisés en priorité pour produire l’effort. Après entraînement et lors d’efforts de longue durée, les graisses seront alors sollicitées… des adaptations diététiques seront donc nécessaires pour pouvoir produire un effort.

la séance

Sécuriser votre séance

CHOISIR UN MATÉRIEL BIEN ADAPTÉ

Des adaptations personnalisées vous seront proposées en cas de difficultés lors de la pratique d’un sport. Les interlocuteurs privilégiés restent les clubs handisports qui disposent de matériels adaptés standards : aides visuelles (loupes, filtres), aides à la mobilité (fauteuil sport) et/ou adaptations des prises manuelles. Les ergothérapeutes sont également à votre écoute pour vous proposer et vous conseiller sur le matériel disponible et sur les adaptations personnalisées possibles. Vous pouvez vous adresser à votre neurologue ou à votre réseau Sclérose en Plaques le plus proche pour bénéficier de cet accompagnement.

Devenez votre propre coach !

Découvrez les exercices onStEPsTM, créez votre propre programme onStEPsTM et adoptez un style de vie plus sain pour améliorer votre bien-être.

Découvrir le programme onStEPsTM S’inscrire au programme onStEPsTM