Recommandations
& astuces

TOUJOURS INFORMER DE SA MALADIE

Il est préférable d’informer les personnes qui vont vous entraîner ou vous conseiller dans les clubs.
Cela permettra une meilleure adaptation des exercices en fonction de votre état et de votre maladie.
Dans tous les cas, il est recommandé de passer une visite médicale même pour une pratique de loisir seul (marche, cyclisme…).
Pour une pratique en club, un certificat médical sera souvent exigé aussi bien pour une pratique en loisir que pour la compétition.

L'AFFECTATION

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LA VISITE D'APTITUDE

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ALIMENTATION ET ACTIVITÉ PHYSIQUE

Lors de l’activité physique, les muscles consomment l’énergie stockée sous diverses formes par l’organisme. En fonction de l’effort fourni, les muscles ont besoin de sucres, de graisses et accessoirement de protéines.
Les sucres sont utilisés en priorité pour produire l’effort.Après entraînement et lors d’efforts de longue durée,
les graisses seront alors sollicitées… des adaptations diététiques seront donc nécessaires pour pouvoir produire un effort.

AVANT LA SÉANCE

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Choisir un matériel bien adapté

Des adaptations personnalisées vous seront proposées en cas de difficultés lors de la pratique d’un sport.
Les interlocuteurs privilégiés restent les clubs handisports qui disposent de matériels adaptés standards : aides
visuelles (loupes, filtres), aides à la mobilité (fauteuil sports) et ou adaptations des prises manuelles. Les ergothérapeutes sont également à votre écoute pour vous proposer et vous conseiller sur le matériel disponible et sur les adaptations personnalisées possibles.

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