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29.10.2019- temps de lecture : 3min

Sport et Grossesse : après l’accouchement, reprenez à votre rythme !

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Il est essentiel de reprendre une activité physique après l’accouchement mais pas n’importe quand et pas n’importe comment… Retrouvons Valérie Girond, kinésithérapeute à Nantes et experte onStEPs pour la fin de cette série d’articles consacrée au sport pendant et après la grossesse.

Objectif périnée !

Le périnée est un ensemble de muscles à travers duquel passe les orifices de l’anus, du vagin et de l’urètre. En se contractant, il agit comme un verrou qui retient les organes et prémunit des fuites. Or, c’est lui qui a le plus souffert au cours du temps avec le poids du bébé mais aussi avec l’accouchement s’il s’effectue par voie basse. Avant de reprendre une activité physique, il faut donc commencer à rééduquer votre périnée, car celui-ci doit être suffisamment résistant pour maintenir le poids des organes lors d’un effort. En effet, après la naissance de votre enfant, le périnée a parfois du mal à retrouver sa tonicité et des fuites urinaires peuvent survenir. De plus, si vous êtes atteinte de la sclérose en plaques, votre maladie peut elle-aussi être responsable d’incontinence : c’est pourquoi il est d’autant plus important d’avoir recours à une rééducation périnéale après un accouchement. Votre gynécologue pourra vous orienter vers un spécialiste pour mener à bien cette rééducation.

Quand reprendre une activité physique ?

En pratique, vous ne pourrez reprendre une activité physique qu’après avoir rééduqué votre périnée. La rééducation périnéale débute après la visite post-natale, qui a lieu quatre à six semaines après l’accouchement. Elle est remboursée par la Sécurité Sociale et se déroule généralement en une vingtaine de séances. Pour certaines femmes, des séances supplémentaires pourront être nécessaires. A l’issue de votre rééducation périnéale, votre médecin pourra apprécier la récupération de votre corps (notamment après une épisiotomie ou une césarienne…) et de votre organisme (hormones, activité de la maladie…) qui ont été très sollicités pendant la grossesse. « Dès que le médecin a donné son feu vert, il est possible de reprendre le travail des abdominaux et pour cela, nous avons conçu des exercices et un programme adaptés sur votre application onStEPs ! De plus, les exercices classiques, de plus faible intensité, sont également accessibles lors d’une reprise de l’activité physique après la grossesse », précise Valérie Girond.

Les bienfaits du sport après une grossesse

La reprise du sport après l’accouchement va vous aider à perdre les kilos superflus pris au cours de la grossesse, et c’est probablement l’argument le plus motivant ! « A votre rythme, en reprenant une activité physique régulière, vous allez retrouver progressivement votre poids d’avant grossesse et surtout retrouver une tonicité musculaire globale pour pouvoir effectuer normalement vos activités quotidiennes et professionnelles », explique Valérie Girond. Bien sûr, il n’est pas envisageable de reprendre d’emblée le rythme d’entraînement d’avant grossesse… en tout cas pas dans l’immédiat. « Commencez en douceur avec des exercices cardiorespiratoires. La marche puis la course à pieds, avec éventuellement bébé dans sa poussette (« cardio-poussette ») ou encore la natation sont ainsi parfaitement adaptées. Ensuite, progressivement vous allez pouvoir augmenter l’intensité, la force et l’endurance de vos activités », conclut Valérie Girond.

 

A partir du moment où votre médecin vous l’autorisera, vous pourrez reprendre une activité sportive… à votre rythme. Dans un premier temps, prenez quelques minutes tous les jours pour vous réapproprier votre corps avec les exercices onStEPs de difficulté « facile ». Ensuite et après votre rééducation périnéale, le programme onStEPs « après la grossesse » deviendra votre allié pour remuscler le haut de votre corps (dos, bras et abdominaux) et retonifier vos fessiers.

Juillet 2019 – FR/NONNI/0119/0001m